Le voyage à l’ESTEC 2019

L’ESTEC (European Space research and TEchnology Center) est le centre Européen de téchnologie spatiale de l’ESA, se situant aux Pays-Bas à Noordwijk. Depuis XX années, les promos du master OSAE s’y rendent pour rencontrer de nombreuses personnes acteurs du domaine des technologie du spatial.

Ce voyage dure 2 à 4 jours, et pendant les 2 premiers jours nous sommes accompagnés de Benoit Mosser et de Mathieu Vincendon au centre technique de l’ESA. Nous poursuivons de multiples visites durant lesquelles les ingénieurs sur place nous présentent les installations, les équipes et les différents projets en cours. Ce sont donc deux journées bien remplis qui nous permettent de nous plonger dans la discipline et d’avoir un aperçu de nos futurs métiers par une interaction riche avec les ingénieurs.

La photo de groupe traditionnelle (ci-dessous) a été faite dès le premier jour dans les premiers lieux d’arrivé, devant une maquette du module Columbus de l’ISS.

Deux exemples de laboratoires visités, un laboratoire de conception et de tests de rovers martiens (image du haut) et une (immense) chambre anéchoïque pour satellites (image du bas).

Nous avons eu une visite du Large Diameter Centrifuge (LDC), permettant l’étude de système (électronique, biologique ….) dans un fort champ de gravité. Le LDC permet d’obtenir des accélérations allant jusqu’à 20g et peut conduire des expériences sur une longue durée (pendant 50 jours à 5g, par exemple, comme il est dit dans la vidéo ci-dessous). Ce sont dans les boîtes numérotées que sont installées le matériel à tester. Cette installation permet, grâce aux observations faites à forts champs de gravitation, d’extrapoler les observations sur les mêmes expériences faites en micro-gravité. Ainsi, le LDC peut permettre de justifier l’intérêt d’effectuer une expérience en orbite (dans la Station Spatiale Internationale ou sur un satellite).

Enfin, nous avons eu, comme tous les ans, 2 jours de libres (à nos frais, le samedi et le dimanche) à Amsterdam. Ce fut ainsi 2 jours très sympas, de visites, de musées, de bars et de restaurant pendant lesquels on a pu découvrir un pays, qui pour beaucoup, était encore complètement inconnu.

La première photo, ci-dessous, a été prise au musée Space Expo, juste à côté de l’ESTEC, où nous sommes allé en un petit groupe.

Ci-dessous, deux photos prises dans la ville Amsterdam.



Auteur : Kevin Barjot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.